Paella

 

Paella

Peintre-Affichiste franco-espagnol né en 1962, travaille à Paris.

De « Paella Chimicos » (1985-1999) à « Paella? »(2000-…) l’outil figuratif développé par l’artiste a pour but de questionner à la fois la mise en jeu de l’œuvre elle-même et d’une représentation allusive à la comédie humaine contemporaine.

Systématiquement une phrase, une formule aphoristique vient se poser sur ses images peintes, forçant ainsi la lecture de deux registres – chacun souvent offrant des double-sens, voire plus ! – en prenant un malin plaisir à une équivocité qui s’en trouve démultipliée.

Aussi Paella a l’exigence simultanée du fond et de la forme – du signifiant et du signifié – autant il se soucie de remettre en question les moyens même de son expression en s’obligeant à ne pas s’installer dans une voie stylistique et donc à changer perpétuellement de manière d’envisager son travail : de l’expressionnisme à la sobriété graphique en passant par la reprise des grands maîtres ou de certaines œuvres emblématiques de l’histoire de l’Art.

Son opiniâtreté à coller dès les 80’s des affichettes satyrico-politico-publicitaires lui vaut d’être considéré comme l’un des premiers acteurs de la mouvance des artistes urbains aujourd’hui labellisés « Street-Art » tandis que pour lui il s’agit de perpétuer l’expression libre politique dans la lignée des images de Mai 68. 30 années de recherche comme il aime à qualifier la progression de son œuvre, et plus de 100 expositions personnelles en France et à l’étranger à son actif, le p’tit bonhomme à tête de spirale n’a pas fini de nous sourire.

Principales expositions personnelles, avec les galeries Frédéric Roulette (Paris VIII°) – Les Singuliers (Paris VIIIº) – l’Imprimerie (Amiens) – Le Cabinet d’Amateur (Paris XIº) – N.&C. (Paris IIIº) – les Petits Papiers (Chartres) – Joaquin Parra (Paris IVº) – Jean Attali (Paris IV°) – L’Œil de Bœuf (Paris IVº) – La Papeterie (Bruxelles – Belgique), à l’Institut Français de Naples (Italie) – Duplex (Paris III°).

Publicités