Henry Hang

Henry Hang

Henry Hang est un artiste peintre français atypique, touché par le mouvement hip hop qui a débarqué en France dans les années 80, il a commencé par la danse dès 1984 (smurf, hype… ) pendant une

decennie, puis , le graffiti. Artiste multidisciplinaire il est un des membres fondateur du groupe de tageur ALB avec Astus, Oby, Horer au début des années 90 .

C’est en 1995 qu’il troque la bombe contre le pinceau.

Sans toutefois abandonner la peinture acrylique, l’aquarelle, ou à la bombe aérosol qui sont des techniques ou l’on obtient un résultat instantanné; il a opté pour la peinture à l’huile qui est lente à sécher permettant de prendre le temps de mélanger les couleurs, de récupérer une erreur et de retravailler son motif pendant plusieurs jours jusqu’à obtenir le fondu, la forme, la touche que l’on désire.

Toujours a contre courant, il préfère se rendre seul au Louvre afin de s’inspirer et copier les maitres.

Ses aller retours lui on valu la maitrise de la peinture à l’huile ainsi que celle du glacis ( un procédé ancien, né de la volonté de mieux rendre, à tempera, puis à l’huile, l’effet de transparence des tissus ou la vibration de la chair. )

Ainsi, Henry nous livre une peinture figurative s’appuyant sur les bases de l’histoire de l’art classique reprenant le mouvement réalisme du XIXème et ses grand formats. Son approche de l’art dépeint avec

la plus grande franchise possible, sans les idéaliser et sans artifices les sujets qui représentent le plus souvent la vie quotidienne basée sur les faits observés avec une touche résolumment urbaine.

Célébrité ou anonymes fond l’objets de ses créations de meme le monde qui l’entoure.

Les œuvres sont fortement marquées par le bitume au rythme de la cadence d’un danseur Il a su faire évoluer sa pratique vers une véritable maturité artistique qui lui permet aujourd’hui de travailler pour des clients sur plan national et international et sur tout support (papier peint, papeterie,bagagerie, stylisme…)

En participant à de nombreux festivals sur le territoire national et des expositions collectives il a réussit à lier l’écriture et la grammaire de l’art contemporain avec l’énergie du graffiti culture populaire. Il crée des oeuvres qui collent à la peau ; où la musique, la rue, la mode et l’humour sont représentés.

Il dit «ne pas avoir l’esprit nomade» et trouve «réducteur de travailler qu’à la bombe aérosol».

Henry continue de traduire la vitesse l’énergie comme il l’observe dans la vie ainsi ses performances artistiques qu’il véhicule n’ont pas fini de nous transporter.

https://www.facebook.com/pages/Henry-Hang-Artwork-/179302992086584

https://twitter.com/henryhang

Application itunes : https://itunes.apple.com/fr/app/henry-hang/id511615772?mt=8

Application android market : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.artisnomad.henryhang

Publicités