Iza Zaro

Iza zaro

IZa Zaro artiste peintre Pop Street Art

 

De la sérigraphie au pochoir, Schémas Cognitifs …Une impression ou la technique de l’impression, de la sérigraphie à la gravure sur bois, du batik au pochoir, IZa Zaro artiste peintre Pop Street Art et activiste urbaine française dessine son chemin d’après ses rencontres pour juste frôler la transmission en couleurs. Son parcours explique cette exigence de mélanger les techniques pour mieux parler de nous. .. d’où ses collaborations avec les artistes du street art tel que Jérome Mesnager.

Après un travail sur la technique, IZa Zaro sort une série sans dogme, tout au féminin voire en lien avec le mouvement Femen ;‘Je ne suis pas une sainte’ Schémas Cognitifs II …

 

Suite à des voyages en Azerbaïdjan, au Maroc, à Berlin, Martinique,Varsovie, Israël et Cisjordanie entre juillet 2012 et juin 2013, sa réflexion sur la condition de la femme dans un monde dominé par le masculin, la pression de la rue et ses comportements extrêmes l’ont poussé à revendiquer des droits simples. La lecture de philosophes féministes comme Elisabeth Badinter ou Simone de Beauvoir et la présence d’artistes en lien avec la limite l’ont poussée à comprendre que l’homme par la projection de ses fantasmes brisait la femme dans cette période dominée par les dogmes.

 

Je ne suis pas une sainte: je suis!

 

Le mélange de techniques tels que la gravure sur bois et le pochoir de papier symbolise ainsi la femme si forte et pourtant fragile.

                                                       —————————-

 

Isabelle Judith Aviva Hée, plus connu sous le pseudonyme IZa Zaro est née le 28 juillet 1965 et vit sa vie à Paris et région parisienne en France où sa mère l’a initié au dessin dans son atelier à la forte odeur de marqueur.

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués et Métiers d’Arts (ENSAAMA) rue Olivier de Serres à Paris en 1987 en section dessin textile sérigraphie après trois ans et un diplôme de l’Ecole d’Art Graphique Corvisart à Paris en 1985 section dessin de lettre/typographie/pub surface.

En 2003, Elle part à Saint Louis au Sénégal s’initier à la technique du Batik Africain lors d’un échange artistique avant de suivre un apprentissage à l’Ecole Nationale Supérieure des Art Appliqués Duperré de la technique de l’image gravée sur bois et eau forte avec l’artiste graveur Alain Cazalis.

Suite à cela, le pochoir et le street art deviennent une évidence …

 

En 2001, sa rencontre avec l’artiste Troy Henriksen bouleverse sa vie artistique, lui imposant plus de liberté dans sa gestuelle. En 2010, une collaboration se met en place grâce à la Galerie W.

En 2009, IZa Zaro intervient dans « NEW OBSESSIVE » créé par l’artiste Gary Farrelly. Parallèlement elle investit l’univers du street art en côtoyant des artistes comme Jérôme Mesnager, Jef Aérosol, Mosko & Associés, Helek, Banga … Sa rencontre avec L’artiste Gregos Art l’encourage à se lancer sur les murs de Paris.

 

En 2011, IZa Zaro rejoint l’équipe Mix’Art (l’art en toute liberté) en travaillant avec des artistes de la scène parisienne du street art, entre autre à Berlin en 2013… de voyages en festivals, des collaborations avec Gregos Art, Nice Art, Epsylonpoint, Mosko & associés, Jérome Mesnager vont orienter son travail.

 

IZa Zaro expose à Paris, Londres, Berlin, Baku/Azerbaidjan, Canada/Montréal, USA/ Illinois ,,,

Publicités